PRÉSENTATION GÉNÉRALE DU PROJET

Le week-end du 10 & 11 juin 2017, Sébastien Truchi, ultra-triathlète, enchaînera deux jours de sport intense sur les bords du lac d'Annecy pour soutenir l'association SEPas Impossible :

- 10 juin : Alpsman Xtreme Triathlon, un triathlon XXL comprenant 3,8 km de natation dans le lac, 180 km de vélo avec 5 grands cols du Massif des Bauges à franchir, puis 42 km de course à pied avec une arrivée au sommet du Semnoz, pour un déniv + total de 5600m!

- 11 juin : Tour du Grand Lac d'Annecy à la nage, soit 22 km de natation.

Ce défi permettra de mettre en lumière l'Association SEPas Impossible et récolter des fonds pour l'achat d'un véhicule adapté aux malades.

UN PROJET CARITATIF

 

La sclérose en plaques (SEP) touche 100 000 personnes en France, 11 nouveaux diagnostics sont annoncés chaque jour. La maladie frappe essentiellement des femmes et apparaît entre 25 et 35 ans. Le handicap varie selon la personne pouvant conduire à une perte complète d'autonomie nécessitant un placement en établissement médicalisé spécialisé. L'association SEPas Impossible œuvre pour les malades de la SEP et leur entourage.

En février 2014, Cécile Monod, dont le frère Nicolas est atteint de la SEP, créé avec Sophie Monnier l'association SEPas Impossible. Yan-Gaëtan Olivo, Damien Overlack et Pascale Diez les ont rejointes depuis.

 

Informer, Orienter et Convaincre, tels sont les objectifs de SEPas Impossible.

 

Informer le grand public, Orienter les malades et leur famille, et Convaincre les pouvoirs publics pour qu'un foyer d'accueil médicalisé voit le jour dans la région. Nous sommes TOUS concernés.

SEPas Impossible ne prétend pas se substituer au corps médical ni aux pouvoirs publics, nous sommes une association tournée vers les malades, agissant pour que les choses bougent et pour que les personnes atteintes de SEP soient dignement prises en charge dans les Pays de Savoie.

L'association SEPas Impossible reversera l'ensemble de vos dons au Foyer d'Accueil Médicalisé de St Lupicin (Jura) qui accueille principalement des personnes atteintes de sclérose en plaques. Ils seront utilisés pour financer l'aménagement d'un véhicule pour les personnes à mobilité réduite. Un véhicule adapté pour permettre aux malades de se déplacer plus sereinement et aux familles de transporter son malade et partager du temps. Mieux se déplacer pour rompre l'isolement et profiter d'une vie meilleure.

SEPas Impossible Le Défi

Lorsque le handicap ne permet plus le maintien à domicile, trouver une place à temps plein dans un centre médicalisé dédié à la SEP relève du parcours du combattant. Les Pays de Savoie ne jouissent d'aucune structure de ce type. Les malades sont déracinés ou admis dans des centres où cohabitent de multiples pathologies, ce qui peut engendrer des difficultés supplémentaires. Les familles sont éloignées, accentuant ainsi le sentiment de détresse.

Le mot de la Présidente, Cécile Monod
SEPas Impossible Le Défi
VELO
183 km

5 grands cols du Massif des Bauges à franchir, et 4300m D+

COURSE A PIED
42 km

1300m D+ avec une arrivée au sommet du Semnoz

Natation SEPas Impossible Le Défi
Course à pied SEPas Impossible Le Défi
Vélo SEPas Impossible Le Défi

Samedi 10 juin 2017

NATATION
3.8 km

Lac d'Annecy

Dimanche 11 juin 2017

NATATION
22 km

Tour du Grand Lac d'Annecy

Natation dimanche SEPas Impossible Le Défi

Commercial en parfumerie depuis 2015, professeur de violon et musiques tsiganes, je suis titulaire des Diplômes d’Etat en Violon et en Musiques Actuelles Amplifiées.
Ceinture noire de judo dans ma « jeunesse », j’ai toujours été un peu sportif mais pas trop. Fumeur jusqu’en 2008, je me mets en tête de devenir moniteur de ski. N’ayant jamais passé un piquet de ma vie, je me dis qu'à défaut d'avoir la technique et le passé de compétiteur, pour y arriver il me faudra déjà "avoir la caisse". Je débute alors la course à pied. Puis en août 2012, je découvre donc le monde du triple effort en m'inscrivant dès les premiers mois sur de longues distances :
Ironman de Nice 2013
Embrunman 2013
Celtman Xtreme Scottish Triathlon 2014 (44ème au scratch, 2ème Français)
Rockman Swim & Run 2014
Austria eXtreme Triathlon 2015 (10ème au scratch, 1er Français)
Ultra-Trail Côte d'Azur Mercantour 2015

• Swissman 2016

• Ultra-Trail - Raid du Cro-Magnon 2016

• Ultra-Triathlon Napoléon (découvrez ici mon projet au profit de l'Association Adrien)

• Evergreen 228


Je découvre aussi le plaisir de courir pour les autres, avec plusieurs associations caritatives (Marathons, Tour du Mont-Blanc, …). Et puis vient surtout le Triathlon de Nice 2014 avec Mariléa (photo ci-jointe), une petite fille de 8 ans, souffrant d’une aplasie médullaire idiopathique, que j’ai amenée tout au long de cette course avec beaucoup de bonheur ! L’idée de l’UTN puis cette année du Défi SEPas Impossible est partie de là. Courir pour apporter un peu de bonheur aux autres, voilà le sport comme je l’aime.

 

Site internet: sebastientruchi.com

« Ne limite pas tes défis, défie tes limites. »

 
CONTACTS
facebook Sébastien Truchi

Organisation générale UTN :
Sébastien TRUCHI
+33.6.66.66.47.83
sebastientruchi [@] gmail.com

Association SEPas Impossible :
Cécile MONOD

www.facebook.com/sepasimpossible

www.sepasimpossible.com